L’Or et sa pureté comment la reconnaitre ?

L’or est un élément chimique de symbole Au (du latin aurum) et de numéro atomique 79. C’est un métal précieux très recherché et apprécié surtout pour les amateurs de beau bijoux et de collectionneurs de monnaies en Or. Sous la forme de bagues en Or, de bracelets en Or et bien d’autres bijoux en or de tous styles et de toutes époques  ou encore sous la forme de pièces de monnaie. L’or symbolise d’une part, la lumière et la perfection, et d’autre part la richesse et la beauté
Alors que la plupart des autres métaux purs sont gris ou blancs argentés, l’or présente une couleur jaune métallique à reflets complexes, définit en français comme dorée.

lingots en Or pur lesbijouxenor
Pendentif pièce en or 22 carats 1 ducat

Alliage de l'Or

bijoux en or pour blog lesbijouxenor

Dans le cadre de la joaillerie, on n’utilise pas l’or pur 24 carats, du fait qu’il soit mou et pas assez solide pour être modelé mais souvent de l’or 18 carats. Il est donc allié avec d’autres métaux afin qu’il soit plus résistant.

Dans ce cas, l’alliage d’or formé peut produire plusieurs teintes selon les quantités variables d’argent, de cuivre ou bien de palladium. Ce qui explique qu’il existe, en plus de l’or jaune, de l’or blanc ou encore de l’or rose.

L’or jaune est en principe constitué de 75 % d’or pur, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre. L’or rose est normalement composé de 75 % d’or pur, de 20 % de cuivre et de 5 % d’argent.

L’or blanc, comporte généralement 75 % d’or pur, 15% de palladium et 10% d’argent. En France et en Europe, le nickel, qui entrait autrefois dans sa composition, est maintenant interdit pour cause d’allergies. Sans nickel, l’or blanc est aussi plus cher et plus blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut